Aujourd’hui on parle des plus gros buzz de l’année 2023, mais on attend ceux de 2024 avec impatience !!!
Le GP explorer
La deuxième édition du GP Explorer s’est tenue le 9 septembre 2023 sur le circuit Bugatti du Mans, réunissant 24 participants (très) connus du (jeune) grand public. Et cette course de Formule 4, organisée par le youtubeur Squeezie, a encore une fois fait le buzz. Elle a été diffusée en direct sur la plateforme Twitch et a dépassé ses précédents records d’audience avec plus d’ 1,3 million de spectateurs !!
Le Superbowl 2023
Avec une moyenne enregistrée à 113 millions de téléspectateurs, l’édition 2023 du Super Bowl se classe en troisième position des meilleures audiences de l’histoire de la télévision américaine, et constitue par ailleurs la plus forte audience du rendez-vous sportif depuis 2017, un buzz à l’ancienne, en quelque sorte 😉
Le clash Booba VS Magalie Berdah provoque une évolution de la loi
En 2023, la légende du rap français, Booba, a accusé Magalie Berdah d’être à la tête d’un réseau d’arnaque en ligne, par le biais d’influenceurs mondialement connus et suivis par des millions de jeunes. Une plainte a été déposée contre plusieurs de ces « influvoleurs » comme le rappeur les surnomme, à la suite de quoi, l’Etat a décidé de renforcer l’encadrement de ces pratiques sur les réseaux sociaux, afin de diminuer les arnaques et de mieux protéger les utilisateurs.
L’arrivée de ChatGPT
Le 30 novembre 2022, ChatGPT a fait une arrivée fracassante dans le monde du digital avec plus d’un million d’utilisateurs enregistrés sur la plateforme en seulement 5 jours !! Plus largement, l’année 2023 a été marquée par une arrivée massive de l’intelligence artificielle dans des domaines toujours plus divers et variés. Entre inquiétudes, problème de triches aux examens scolaires ou encore questionnement sur la véracité des données, l’IA d’Open AI et ses comparses auront bien fait parler d’elles cette année !
Le 49.3, un nombre emblématique le plus entendu de l’année
Un buzz dont le gouvernement ce serait bien passé ! Une nouvelle fois utilisé par Elisabeth Borne le 18 octobre et ce, pour la 13ème fois, ce nombre a fait beaucoup parler en 2023. En effet, le 49.3 permet de faire passer une loi sans le vote de l’assemblée et ces nombreux passages en force n’ont pas été du goût de tout le monde en 2023. Le gouvernement d’Elisabeth Borne n’est pourtant pas celui qui l’a le plus utilisé, précédemment, plusieurs Premiers ministres y ont eu largement recours.
Au classement :
1. Michel Rocard, 28 fois, 1988 et 1991
2. Élisabeth Borne, 13 fois, depuis la formation de son gouvernement le 20 mai 2022
3. Raymond Barre, 8 fois, d’août 1976 à mai 1981
4. Jacques Chirac, 8 fois, de juin 1986 à mai 1988
5. Édith Cresson, 8 fois, de mai 1991 à avril 1992
Twitter devient X
« Et bientôt, nous dirons adieu à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux » .
Le 23 juillet 2023, c’est avec ce simple tweet qu’Elon Musk, a annoncé la fin de Twitter. Nous avons ainsi dû dire adieu au petit oiseau bleu et au nom de Twitter, pour laisser place à X !
L’effet Barbenheimer
D’un côté, Barbie et son monde « merveilleux » complétement rose, de l’autre, Oppenheimer et la création de la bombe atomique, deux sujets diamétralement opposés à première vue et pourtant !
La sortie simultanée des films « Barbie » et « Oppenheimer » le vendredi 21 juillet 2023 aux États-Unis et au Canada a eu un effet surprenant. Au lieu de diviser les publics, elle a créé une promotion croisée, stimulant l’imagination des cinéphiles et incitant de nombreux internautes à découvrir les deux longs-métrages qui ont marqué 2023.
La production du film Barbie avait néanmoins déjà créé le buzz grâce à sa promotion massive et qualitative, son casting, mais surtout la pénurie mondiale de peinture rose !