Le Z Event est un événement caritatif créé par le spécialiste du jeu vidéo ZeratoR en 2016. L’événement dure 48h et se déroule sur la plateforme de streaming Twitch. Chaque année, il rassemble une cinquantaine de streamers français afin de lever un maximum de fonds. Et parce qu’il est temps d’agir pour la planète, l’argent récolté a été distribué cette année à 5 associations environnementales.
La cuvée 2022 du Z Event 2022 est parvenue, une nouvelle fois, à dépasser son record de dons, avec 10 183 126€ récoltés ! Les associations sélectionnées : WWF France, Sea Shepherd, Sea Cleaners, Time for the Planet et la LPO vont ainsi recevoir plus de 2,5 millions d’euros chacune pour élaborer leurs budgets 2023. Lors de sa toute première édition en 2016, le Z Event avait récolté 170 000 euros. On en est désormais bien loin.
Le Z Event 2022 c’est :
En 2022, l’événement a accueilli plus de cinquante heures de stream, 57 streamers français et plusieurs personnalités comme Alain Chabat ou BigFlo, venues soutenir l’événement et le médiatiser.
Au sein du palais des congrès de Montpellier et pendant plus de 50 heures, les streamers ont diffusé du contenu en direct et ont encouragé les spectateurs à se mobiliser pour soutenir ces associations et faire des dons.
Certains d’entre eux ont eu à relever des défis comme le « taureau mécanique », se faire teindre les cheveux en direct ou encore organiser une collecte de déchets
Un enjeu écologique ? Oui
Initialement, la fondation Good Planet de Yann Arthus Bertrand avait aussi été sélectionnée afin de bénéficier d’une partie des dons. Mais jugée trop proche des courants de greenwashing et de « biodynamie », le Z Event a rompu le contrat et s’est alors tourné vers son public afin qu’il choisisse, à l’aide d’un sondage, une nouvelle association à soutenir (aucune ne faisant consensus). Ce sont ainsi les 5 associations mentionnées plus haut qui ont finalement eu la chance d’être élues.
Pourtant, il est légitime de se questionner sur la pertinence de porter un message sur l’écologie via un événement avec un bilan carbone aussi lourd. Une problématique abordée sans détours par son créateur, Adrien Nougaret, alias ZeratoR : « On fait des efforts, mais on reste des mauvais élèves… »
Rappelons néanmoins que des moyens conséquents ont été mis en place pour produire un Z Event 2022 le plus vert possible et d’être en adéquation avec les valeurs environnementales promues cette année.
L’événement se déroulant à Montpellier, bon nombre de vidéastes ont dû faire un long déplacement pour se rendre sur place, un trajet réalisé en train ou en bus par tous les participants. Une bonne initiative après la polémique autour du « Char à voile »… Toute la décoration sera également réutilisée ou recyclée, la gestion des déchets avant, pendant et après l’événement, a été réfléchie également avec un système de tri. Côté nourriture, 80% de l’alimentation provenait de circuit-court, un engagement tenu par le cuisinier.
Un enjeu politique ? Assurément
Chaque année, le président Emmanuel Macron félicite les participants pour leur engagement. Mais cette année, le message n’est pas passé. Certains participants et donateurs n’ont pas apprécié le message de soutien tweeté par le président, comme par exemple Antoine Daniel, AngleDroit et d’autres qui ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une récupération politique.
Les 5 influenceurs français à suivre sur Twitch
- ZeratoR (1,4 million) est à l’origine de l’événement créé en 2016, il est spécialiste du jeu vidéo.
- Gotaga (3,6 millions) est un ancien joueur professionnel Call Of Duty et diffuse du contenu multi gaming.
- Jeel (700k) est la streameuse française la plus suivie sur Twitch. Son terrain de jeu ? La culture manga et japonaise.
- Aminematue (1 million) est devenu l’un des plus grands streamers français en organisant plusieurs concepts inédits sur la plateforme.
- Samuel Etienne (600k) effectue chaque matin une revue de presse en direct sur twitch.
- Hugo Décrypte (400k) diffuse chaque mercredi une émission talk-show sur laquelle il invite de nombreuses personnalités de tous les secteurs (politiques, sport, culture, musique, etc.)