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Tout savoir sur les KPIS

Disposer de données sur les préférences et les comportements des utilisateurs est essentiel. De telles informations permettent aux entreprises de mieux comprendre leurs audiences, un enjeu incontournable à l'heure des réseaux sociaux.

Les KPIs, késako ?

Les KPIs, en anglais « Key Performance Indicators », sont des indicateurs clés de performance qu’il est indispensable de suivre de façon régulière pour piloter sa stratégie digitale.

Les KPIs se divisent en 3 catégories en fonction des différentes étapes du parcours de l’utilisateur : acquisition, conversion et engagement.

Quels sont les KPIs marketing à suivre ?

Libre à vous de surveiller et d’analyser les KPIs de votre choix. Voici ceux que nous vous conseillons de suivre pour booster vos stratégies et campagnes digitales.

Acquisition

Pour acquérir une audience, le principal KPI à surveiller est le trafic généré. Il vous permet d’accéder aux informations concernant le nombre de visiteurs sur votre site internet. Vous avez la possibilité de segmenter les données récoltées pour connaître le trafic sur une page précise, pour la période de votre choix.

Conversion

Analyser votre taux de conversion vous donnera plus d’informations sur vos « leads » notamment dans le e-commerce. Ces indicateurs ont pour objectif de vous indiquer si le taux de conversion que vous obtenez est suffisant par rapport au trafic que vous générez. Pour calculer le taux de conversion, il est impératif de connaître le nombre de leads et le trafic. Vous obtenez le taux de conversion leads/trafic (en %) en divisant le nombre de leads par le trafic et en multipliant le tout par 100.

Engagement

Le taux d’engagement mesure le nombre d’actions de la part d’utilisateurs tiers que vous recevez sur vos différents comptes. Tant que votre audience est engagée, vos supports de communication généreront plus de prospects. Sur les réseaux sociaux, cet engagement joue un rôle primordial car il détermine le nombre de personnes susceptibles de voir vos posts.

Le conversationnel

Il est aussi très important d’analyser le conversationnel (commentaires, discussions, mp…) qui traduit l’intérêt de la cible pour les contenus proposés.

Et bien évidemment, il faut adapter ses Kpi en fonction de ses objectifs de communication et/ou de sa stratégie. Mieux vaut 5 bons KPIs qu’une liste trop longue et mal conçue !

Comment suivre ces indicateurs clés ?

Il existe plusieurs types d’outils qui permettent de suivre facilement ses KPIs. Le plus connu de tous est Google Analytics. Cet outil d’analyse d’audience des sites Internet permet aux spécialistes du marketing de récolter des données utiles, liées aux visites sur leurs sites web.

Pour votre site internet, vous pouvez également suivre d’autres indicateurs comme :

  • Le nombre de visites
  • Le nombre de pages vues
  • Le nombre de pages vues par visite
  • Le taux de rebond
  • La valeur du panier moyen
  • Le nombre d’ajouts au panier

Segmenter sa cible

Vous avez également la possibilité de cibler les KPIs de votre choix (trafic, nombre de leads, MQL, taux de conversion, etc.) grâce à de nombreux filtres.

Les statistiques des réseaux sociaux

Il existe des systèmes d’analyse de vos statistiques directement via vos réseaux sociaux. Sur Instagram, les indicateurs du taux d’engagement vous permettront de savoir combien de vos abonnés sont engagés activement avec votre marque/profil. Ils permettent aussi de mesurer le nombre d’utilisateurs qui ont interagi avec vos publications : mentions « j’aime » + « commentaires ».

! A noter cependant que les statistiques Instagram ne sont disponibles que pour les profils professionnels !

Pour analyser les statistiques de votre compte Instagram dans sa globalité :

Vous pouvez analyser ces 5 KPIs :

1 – Impressions

Ce chiffre correspond au nombre de fois où vos publicités ont été affichées sur l’écran des utilisateurs.

2 – Portée

Elle désigne le nombre d’utilisateurs uniques qui ont vu l’un de vos posts Instagram.

3 – Clics vers le site internet

Indique le nombre de clics sur les liens inscrits dans votre profil professionnel.

4 – Visites du profil

Ce chiffre correspond au nombre de fois où votre profil a été vu.

5 – Abonnés

Ce chiffre vous donne plus d’informations sur le profil de vos abonnés, il indique le nombre d’abonnés gagnés ou perdus au cours de la semaine passée, leur genre, leur âge, ainsi que les heures auxquelles vos abonnés se connectent généralement à Instagram. Ces données sont précieuses pour planifier vos publications.

Pour une publication unique :

Les KPIs à analyser sont un peu différents que pour une page :

1 – Mentions J’aime

Ce chiffre indique le nombre d’utilisateurs qui ont aimé la publication.

2 – Commentaires

Ce chiffre affiche le nombre de commentaires sur le post.

3 – Enregistrements

Ce chiffre correspond au nombre d’utilisateurs uniques ou de comptes qui ont enregistré votre publication.

4 – Actions

Ce chiffre montre le nombre d’actions effectuées par les utilisateurs sur votre profil après avoir vu l’un de vos post : il peut s’agir d’une visite de votre profil, d’un clic sur le lien de votre site web ou sur le bouton d’abonnement, par exemple.

Des indicateurs assez similaires existent aussi sur les autres réseaux sociaux et tous ces outils d’analyse de performance vous permettent d’accéder à une « analyse comportementale » fine de vos clients et de votre cible, que ce soient pour vos différents réseaux sociaux, votre vitrine digitale ou vos boutiques en ligne. Une connaissance pointue et une bonne utilisation de ces indicateurs clés sont ainsi indispensables pour améliorer l’impact de vos campagnes sur la toile !