Les News

Canicule, alertes météo… Les meilleurs outils digitaux pour être bien informé pendant l’été

La canicule et les fortes chaleurs peuvent avoir des effets importants sur la santé de tous, en particulier chez les personnes vulnérables. A l’heure où la transition numérique s’invite de plus en plus dans notre quotidien personnel et professionnel, petit best-of des outils numériques adaptés aux alertes météo.

Les kits communication de Santé publique France et Météo France
Comme chaque année depuis 2004, Santé publique France coordonne le Système d’alerte canicule et santé en collaboration avec Météo France.

Du 1er juin au 15 septembre chaque année, des campagnes de communications liées aux risques liés aux fortes chaleurs permettent d’informer le grand public sur les précautions à prendre et à adapter selon l’âge ou les niveaux d’exposition spécifiques.

Ainsi, durant toute la période estivale, les deux organismes rappellent les gestes simples à adopter pour lutter contre l’impact sanitaire des fortes chaleurs à travers différents outils de communication.

L’objectif : sensibiliser la population en fonction des niveaux de vigilance.

Un dispositif multi-plateformes :
• spot télé
• spot radio
• dispositifs digitaux ciblés : par géolocalisation et tranche d’âge, notamment via les réseaux sociaux, les écrans des commerces de proximité
• campagnes via SMS
• campagnes Print : comme les affiches, flyer, panneaux publicitaires.
• plateforme téléphonique d’information « Canicule », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France)

FR-Alert : l’outil qui veut protéger la population
FR-Alert est un nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations qui permet de prévenir en temps réel, par le biais d’une notification, toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer sur les comportements à adopter pour se protéger.

Les notifications de FR-Alert peuvent être accompagnées d’un signal sonore spécifique, même lorsque votre téléphone portable est en mode silencieux.
Les + :
Elles fonctionnent grâce à la diffusion cellulaire « cell broadcast ». Les messages d’alertes sont alors diffusés sous la forme d’ondes radio par les antennes de télécommunication et non pas par SMS, afin d’éviter de saturer le réseau en cas d’envoi à un grand nombre de personnes.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable ou de télécharger une application mobile pour recevoir les alertes.

Les notifications peuvent transmettre des informations sur :
• La nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…)
• L’autorité qui diffuse l’alerte
• La localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département…)
• L’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…)
• Un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel

Le compte Twitter dédié aux alertes du ministère de l’intérieur
Le ministère de l’Intérieur a lancé un compte Twitter dédié aux alertes sécurité publique ou civique accessible ici , pour être tenu au courant en temps réel en cas de problème.

Une solution numérique pour les publics fragiles
Afin de permettre aux CCAS et CIAS de gérer plus simplement leur plan d’alerte et campagnes de sensibilisation, notamment auprès des personnes vulnérables présentes au sein de leurs organisations, ARCHEMC2, créateur de logiciels et de solutions innovantes, a mis en place une gamme de logiciels appelée « Millesime » destinée à aider les structures à coordonner efficacement l’ensemble de leurs interventions en direction des publics fragiles.