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Meta dévoile son application « Threads », nouveau concurrent de Twitter

Le nouveau réseau social de Meta vient officiellement de faire son entrée dans la cour numérique des grands ! Une heure seulement après son lancement, la nouvelle application de Mark Zuckerberg avait déjà enregistré plus de 5 millions d’inscriptions alors qu’elle n’est pour le moment disponible que dans 100 pays.

Zoom sur ce nouveau sérieux concurrent de l’oiseau bleu d’Elon Musk.

D’après Meta, cette nouvelle application va très vite être diffusée partout dans le monde. En Europe, il faudra néanmoins patienter encore quelques mois, notamment en raison des législations locales en matière de collecte de données (qui sont souvent plus contraignantes que dans le reste du monde).

Comment Threads fonctionne ?

Créée avec pour objectif affiché de détrôner Twitter, la nouvelle plateforme de Meta ressemble énormément à son concurrent…
En effet, les utilisateurs pourront :
• Poster de courts textes de maximum 500 caractères
• Intégrer des liens
• Intégrer des photos ou des vidéos de 5 minutes maximum
• Liker, partager et commenter une publication

Le fil d’actualité (à moins que ce soit le « Feed » pour rester dans le thème Instagram) sera composé des différentes publications postées par les personnes que les utilisateurs suivent (mais pas de contenus recommandés).

Propulsé par Instagram

L’application est d’ores et déjà disponible sur iOS et Android dans une centaine de pays. Avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels sur Instagram, Meta bénéficie d’un levier et d’une base de données extraordinaire pour faire connaître sa nouvelle application. Ainsi, Threads a enregistré près de 30 millions d’abonnés en une demi-journée ! Pour accéder à ce nouveau réseau social, il faut posséder un compte Instagram. Les personnes « vérifiées » sur Instagram le sont ainsi également automatiquement sur Threads.

Il sera en outre possible pour les utilisateurs de poster leur « Thread » en story ou en publication sur leur compte Instagram.

Le bon timing

La mise en ligne de Threads a connu un timing parfait. Elle a eu lieu quelques jours à peine après que Twitter a annoncé la tarification de la vérification des comptes, le licenciement de la quasi-totalité des équipes de modération des contenus mais surtout l’apparition d’une limite au nombre de messages consultables par compte et par jour.

« Les moins »

Actuellement, si vous souhaitez installer Threads pour le tester et que vous voulez désinstaller l’application par la suite, sachez que cela entraînera automatiquement la suppression de votre compte Instagram…

Autre (gros) bémol, le nouveau concurrent de Twitter ne permet pas d’user des hashtags pour classer et rendre visibles les publications. De plus, la fonction « recherche » ne sert pour le moment qu’à trouver des comptes utilisateurs et des personnes mais rien sur les thématiques ou les sujets à la une.

Ils sont déjà inscrits
De nombreuses célébrités et marques ont déjà créé un compte comme Shakira, Coca-Cola, Jennifer Lopez ou Oprah Winfrey. Elon Musk n’a quant à lui pas encore oser sauter le pas aux dernières nouvelles…

Musk n’a pas dit son dernier mot !
La trentaine de millions de comptes créés en moins de 24h sur Threads ne se sont pas pour rassurer le fondateur de Tesla. Se sentant de plus en plus menacé, ce dernier a décidé d’attaquer la multinationale de Mark Zuckerberg qui selon lui : « enfreint des secrets industriels et d’infraction au droit de la propriété intellectuelle ». Affaire à suivre !