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Quand le Digital s’invite dans les festivals

Les festivals de musique ont réuni en France plus de 7.390.000 festivaliers en 2022 ! Entre les salons, les foires et autres manifestations culturelles ou commerciales, le Digital s’invite de plus en plus à la fête et permet aux participants d’organiser efficacement leurs venues, de sécuriser leurs paiements mais aussi de donner l’alerte très rapidement en cas de problème.

Les billetteries en ligne

Aujourd’hui, la majorité des ventes de billets événementiels se fait sur internet. La billetterie en ligne est ainsi devenue un outil incontournable pour optimiser la gestion des événements. Ces systèmes répertorient toutes les interactions et les ventes de places en direct et offrent une capacité de collecte de données très intéressantes pour fidéliser la clientèle.

A l’heure où les festivals se multiplient partout en France (et dans le monde !), la billetterie en ligne permet également aux artistes et organisateurs d’élargir leur cible et d’augmenter la portée de leurs événements. Elle permet en outre de gagner un temps précieux pour la gestion des manifestations mais aussi pour consulter en temps réel l’avancée des ventes.

Dans votre stratégie de vente en ligne, il est ainsi impératif de prévoir des ventes de billets sur de nombreux canaux digitaux pour augmenter votre visibilité notamment sur les réseaux sociaux, via des newsletters ou encore votre site web.

Exemples de système de billetterie en ligne :
– Imagina
– Eventbrite
– Weezevent
– Billetweb
– Yurplan

Le CashLess ?
Un autre exemple emblématique de cette digitalisation des événements culturels : le bracelet « Cashless ». De plus en plus répandu dans les festivals, il est parfois l’unique moyen de régler vos achats et vos consommations sur certains événements. Il joue le rôle de porte-monnaie électronique rechargeable à tout moment. La recharge peut se faire avant l’événement ou directement sur place à des bornes « CashLess ». Pour payer, il suffit ensuite de passer la puce du bracelet sur le terminal de paiement. À chaque transaction, le solde du compte crédité est communiqué.

Depuis quelques années maintenant, de plus en plus d’organisateurs de festivals optent pour cette solution de paiement notamment pour sa rapidité. Il permet aux festivaliers de moins attendre aux stands de restauration ou de boissons par exemple.

Autre atout non négligeable de ce bracelet de paiement digital : la sécurité ! En effet, il permet au public de ne plus venir avec de l’argent liquide sur des lieux souvent propices au vol. De plus, si le solde du compte Cashless n’est pas épuisé à la fin du festival, il est tout à fait possible d’être remboursé, souvent depuis le compte CashLess directement.

Des applis pour la sécurité des femmes

60% des femmes affirment avoir déjà été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle en milieu festif. Le dispositif Safer, créé par le festival Marsatac, est un dispositif visant à réduire le harcèlement sexiste et les violences sexuelles en milieux festifs.

Il s’articule principalement autour d’une application d’alerte et d’une sensibilisation en ligne.
Aujourd’hui, Safer est utilisé et déployé sur de nombreux événements dans la France entière.

En 2018, suite à l’affaire Weinstein, le monde du cinéma avait également décidé de mettre en place une campagne de lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles lors du festival de Cannes, en proposant « une hotline », avec un numéro spécial réservé aux victimes et aux témoins de violences sexistes ou sexuelles sur la Croisette.
Des applis pour la sécurité des femmes