Les News

X (Twitter), bientôt payant ?

Le 18 septembre dernier, Elon Musk annonçait via son compte X (anciennement Twitter), envisager de rendre le réseau social payant pour tout le monde. La raison ? Lutter contre la prolifération de «bots».

Depuis qu’Elon Musk a pris les rênes de Twitter, le réseau social est malmené. Entre le changement de logo, le changement de nom (avec une fois encore son obsession pour la lettre X), le licenciement de plus de 80% de ses employés et la perte de 2/3 de sa valeur, on peut dire que l’arrivée d’Elon Musk a bien secoué le réseau social préféré des journalistes !

Et malgré la succession de versions de son abonnement payant Premium X (Twitter Blue), le service ne comptait que 650 000 abonnés environ en avril 2023.
Mais alors … comment compte-t-il rentabiliser son investissement ?

Rendre X payant… officiellement pour renforcer la sécurité du réseau social

Les finances de twitter/X se détériorent chaque jour davantage. Lors d’une récente entrevue avec le Premier ministre israélien diffusée sur le réseau social, le milliardaire américain annonçait une initiative visant à atténuer cette situation : la mise en place d’un abonnement payant généralisé.

Ce dernier serait proposé à un tarif inférieur aux 9,60 € demandés aux abonnés français de X Premium (Twitter Blue) et permettrait, selon le patron de Tesla, de renforcer la sécurité du service.

« La principale raison pour laquelle nous passons à un petit paiement mensuel pour l’utilisation de X est que c’est le seul moyen auquel je peux penser pour lutter contre les grandes armées de bots », déclarait ainsi Elon Musk.

En effet, instaurer un abonnement payant constituerait une solide protection contre la création de comptes automatisés, selon lui car chaque robot devrait se munir d’une nouvelle carte de crédit…

En attendant, pas certain que les abonnés à X adhèrent à ce nouvel (et énième) changement…On vous tient au courant de la suite de la saga Elon Musk/twitter/X dans un prochain épisode !