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BeReal a le vent en poupe !

La startup française BeReal connaît un réel succès depuis quelques mois. Créée en 2020, l’application qui favorise les contenus authentiques et spontanés voit une évolution importante de son nombre d’abonnés et compte bien conquérir le monde !

« C’est l’heure de BeReal, tu as deux minutes pour capturer un BeReal et voir ce que font tes amis » Telle est la notification que nous recevons sur nos smartphones pour pouvoir utiliser l’application. L’originalité de ce réseau social est en effet qu’il appelle ses utilisateurs à partager une photo quand ils ne s’y attendent pas, n’importe quand ! Après avoir reçu la notification, l’utilisateur a seulement 2 minutes pour capturer un moment de vie, ce qui offre parfois du contenu insolite mais toujours spontané et authentique.

L’application permet de prendre deux clichés simultanément, à l’aide des deux appareils photos des smartphones (la caméra avant et arrière). Ainsi, le concept de BeReal est de poster à la fois un selfie et en même temps de montrer ce qu’il se passe de l’autre côté de votre écran.

Autre spécificité, pour voir le contenu de vos amis, il est obligatoire de poster également son BeReal, ce qui « oblige » en quelque sorte les utilisateurs à « jouer le jeu ».

Les likes n’existent pas sur BeReal.

Fini la course aux likes ! BeReal est aussi un réseau social sans système de notation. La plus grande différence avec les applications concurrentes comme Instagram ou TikTok : les likes n’existent pas sur BeReal. Les utilisateurs peuvent seulement réagir avec des smileys ou des photos d’eux. En revanche, comme pour une story Instagram, les publications BeReal disparaissent 24h après avoir été mises en ligne.

Le compte Twitter « Best BeReals » répertorie les contenus les plus insolites pour les diffuser plus largement.

BeReal, l’anti-Instagram, nouveau réseau social français qui cartonne

Face au succès grandissant de BeReal, TikTok et Instagram modifient déjà leurs fonctionnalités en s’inspirant de ce réseau spontané, de plus en plus en vogue.

Aujourd’hui, Instagram s’apprête à tester une nouvelle fonctionnalité appelée « IG Candid Challenge » qui consiste à prendre un selfie et une photo standard au même moment, en réaction à une notification envoyée une fois par jour : une nouvelle fonctionnalité totalement « inspirée » du concept de la startup française !

Quant à TikTok, le réseau social de la « short-vidéo » a lancé lui aussi son « TikTok Now », permettant aux utilisateurs de prendre une photo ou de réaliser une vidéo de 10 secondes, après avoir reçu une notification.

Depuis sa création, l’application BeReal a été installée plus de 30 millions de fois et est désormais valorisée à 600 millions de dollars.

Du côté des autres réseaux sociaux émergents

Clubhouse, pendant le confinement, Clubhouse a connu un véritable succès. Cette application centrée sur la voix, a permis à ses utilisateurs de prendre part à des discussions variées et en tout genre, avec des inconnus. Dans certains espaces de discussion appelés « rooms », il est même possible d’échanger avec des célébrités, comme Elon Musk ou Omar Sy. Cette application, où la voix est le meilleur moyen pour s’exprimer, a permis la naissance de discussions sur des sujets divers et la création de communautés dans le but d’offrir une liberté de parole à une large audience.

Twitch : on ne le présente plus, Twitch, lancé en 2011 est un réseau social bien connu des gamers. Depuis ses débuts, la plateforme dédiée à cette communauté, s’est nettement démocratisée et ouverte au grand public, avec les confinements notamment.

Discord : un logiciel et une plateforme consultable en ligne où les personnes se rejoignent dans des salons virtuels. Il est ainsi possible de communiquer par écrit ou par vocaux sur des thématiques ciblées.

Yubo : réservée aux moins de 26 ans, cette application française est utilisée par plus de 25 millions d’utilisateurs. Basée sur un concept social de live vidéo, l’application cherche avant tout à donner la parole aux jeunes, via des discussions en live. Sans filtre, l’application veut permettre à la nouvelle génération de découvrir le monde et de mieux se connaître elle-même.