Les News

Spécial Halloween : ces réseaux qui reviennent d’entre les morts !

Les réseaux sociaux sont des outils en constante évolution, certaines tendances peuvent disparaître en un claquement de doigts, tandis que d’autres redeviennent à la mode 10 ans après ! Mais qui sont ces réseaux qui reviennent d’entre les morts et ceux qui bravent le temps ?

Les avatars trouvent un second souffle grâce aux réseaux sociaux et au métaverse
Créer un personnage qui nous « ressemble » était très à la mode il y a quelques années avant de tomber complétement en désuétude. Mais depuis l’apparition des univers virtuels, le grand public a repris goût aux avatars qui fleurissent à nouveau sur tous les réseaux.

Les anciens qui restent dans le coup

Reddit
Le réseau social américain, né en 2005, permet aux utilisateurs de se rencontrer et d’échanger au sein de communautés thématiques. La plateforme est notamment connue pour ses forums sur les cryptomonnaies et l’actualité. Son fonctionnement atypique lui a permis de se hisser dans la courte liste des réseaux sociaux populaires qui s’inscrivent dans la durée. La plateforme compte aujourd’hui 54 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, partout dans le monde.

Pinterest, discret mais toujours puissant
Lancé en 2010, Pinterest a connu un rapide succès et un développement important. Aujourd’hui le réseau social qui se définit comme un catalogue d’idées et d’inspiration réunit tout de même 110 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Bien que discret, le service est bien vivant et déploie constamment de nouvelles fonctionnalités : lancement de formats publicitaires, rachat d’Instapaper, lancement d’une section e-commerce, etc.

Les zombies qui se relancent

Vimeo lance Create : un outil pour créer des vidéos courtes
Créé en 2004, Vimeo est une plateforme destinée au partage, au stockage et au visionnage de vidéos réalisées par les utilisateurs. Bien que dans l’ombre du géant YouTube, Vimeo conserve une fidèle clientèle de plus de 90 millions d’utilisateurs et propose de nouvelles fonctionnalités pour rester au goût du jour.
Vimeo Create est ainsi une nouvelle application lancée par l’hébergeur de vidéos, qui permet aux entreprises et aux spécialistes du marketing de créer des vidéos professionnelles de haute qualité pour les réseaux sociaux, de manière ludique et rapide.

Snapchat, le fantôme qui vous hante !
L’énorme succès de Snapchat s’est essoufflé avec l’arrivée d’Instagram et de Tik Tok. Cependant, le petit fantôme lutte pour continuer d’exister et rencontre un franc succès auprès des jeunes de moins de 13 ans.

Snapchat Plus, la nouveauté Premium de Snapchat
Facturée au prix de 4,49€ par mois (ou 45,99€ par an), le réseau des (très) jeunes a lancé une nouvelle fonctionnalité payante, un pari risqué pour Snapchat. Mais en seulement deux mois, près d’un million d’utilisateurs ont été séduits par ce nouveau service. En s’abonnant au système Premium du petit fantôme, les utilisateurs peuvent profiter de réponses prioritaires aux stories d’influenceurs (une fonction très utile pour les fans !), mais aussi de nouvelles options « cosmétiques » ainsi que d’une version PC de l’application.

Dailymotion
Ecrasée par les autres plateformes d’hébergement vidéos, le service vidéo français Dailymotion présentait récemment Repost, une nouvelle fonctionnalité qui permet à tout utilisateur de partager, sur sa propre chaîne, une partie d’une vidéo publiée par une autre chaîne.

Yahoo!, la momie se refait une beauté
On ne peut pas dire que Yahoo! soit au top de sa forme. L’ancien concurrent majeur de Google tente de revenir d’entre les morts en changeant son logo et son interface…