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BlueSky, le nouveau réseau social 3.0 du co-fondateur de Twitter

Quelques jours avant qu’Elon Musk n’annonce officiellement le rachat de Twitter, Jack Dorsey, l’illustre co-fondateur de Twitter, a dévoilé son nouveau projet : BlueSky Social. Un réseau social 3.0 qui pourrait largement concurrencer Twitter…

L’entrepreneur, qui a quitté l’entreprise en novembre 2021, travaille sur ce projet depuis plus de trois ans. Pour le moment, la plateforme est uniquement proposée en version bêta, mais celle-ci a d’ores et déjà enregistrée plus de 30.000 inscriptions sur sa liste d’attente en moins de 48h ! Ce nouveau réseau social semble donc déjà séduire les internautes, inquiets de la prise de pouvoir d’Elon Musk sur Twitter.

BlueSky Social, le réseau social 3.0
Avec BlueSky, Jack Dorsey souhaite révolutionner le monde des réseaux sociaux, rien que ça… Séduit par les promesses du Web 3.0, il souhaite en effet permettre à l’internaute d’être aux commandes de son réseau social.
Dorsey décrit BlueSky comme un réseau social « fédéré », qui aura la particularité d’utiliser le protocole AT (Authenticated Transfer Protocol), une technologie de mise en réseau décentralisée. Grâce à ce système, chaque personne pourra installer son réseau social où il le souhaite, en choisissant ses propres infrastructures ou l’hébergeur de son choix. On parle ainsi d’un protocole ouvert.
Les équipes de BlueSky mettent l’accent sur l’interopérabilité entre les différents espaces numériques. C’est en effet l’un des grands enjeux du Web 3.0. En s’appuyant sur cette norme commune, les utilisateurs de BlueSky seront libres de passer d’un monde à un autre, sans restriction. Un système qui se rapproche un peu du fonctionnement de « Mastodon », le réseau social allemand qui se compose d’une infinité de serveurs décentralisés.

Une identité numérique unique et un contrôle total de ses données personnelles.
Contrairement aux plates-formes phares du Web 2.0, comme Facebook, Twitter ou Instagram, BlueSky laissera ainsi à l’utilisateur le contrôle complet de ses données personnelles. Chaque usager disposera d’une identité numérique dont il sera le seul détenteur. Cette identité pourra être transférée d’une plateforme à une autre, sans la aucune limite imposée par une entité centrale. L’utilisateur n’aura donc pas à se plier aux règles du réseau social. Il sera également libre d’exporter ses données n’importe où.

Les internautes auront également le contrôle des algorithmes de recommandation des contenus et pourront choisir librement comment les informations seront affichées sur leurs écrans, une avancée majeure du Web 3.0 par rapport au Web 2.0 où l’algorithme est roi…

Un lancement imminent ?
À ce stade, la liste d’attente pour BlueSky continue de s’allonger mais aucune date de lancement n’a été officiellement communiquée. Une application mobile devrait également être créée d’ici peu. Si vous souhaitez vous aussi tester BlueSky avant son lancement, c’est ici pour les inscriptions !