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Les Jeux Olympiques de Paris 2024 : Un événement historique IRL et sur les réseaux sociaux !

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont marqué les esprits non seulement par les exploits athlétiques réalisés sur les terrains, mais aussi par l'impact massif qu'ils ont eu sur les réseaux sociaux.

Zoom sur les moments forts de cette édition !

Contrairement aux éditions précédentes, où la diffusion de contenu olympique était strictement contrôlée, les nouvelles règles plus souples ont permis une explosion de l’activité en ligne. Les athlètes sont devenus de véritables influenceurs, partageant leur quotidien et leurs exploits sous forme de Vlog et/ou de formats courts créant des « trend » très souvent virales.

Quelques chiffres :

Sur les réseaux sociaux, plus de 89,4 millions de messages ont été publiés sur Paris 2024, cumulant plus de 2,4 milliards de vues sur les réseaux sociaux de Paris 2024

Plus de 1,3 million de publications ont été recensées sur TikTok sous le hashtag #Olympics, représentant une augmentation de 1 828 % par rapport aux Jeux de Tokyo.

La cérémonie d’ouverture a rassemblé 24,4 millions de spectateurs en France.
La chaîne NBC a enregistré une moyenne de 31,3 millions de téléspectateurs, un chiffre doublé par rapport aux JO de Tokyo.

Les trends qui ont marqué les JO 2024

Les spéculations autour de la cérémonie d’ouverture qui ont captivé l’attention bien avant le début des Jeux.
Les « alertes médailles » du joueur de foot Antoine Griezmann : en effet, le footballeur s’est transformé en véritable community manager des médailles françaises, en Twitter quasi-instantanément les résultats des athlètes français.
La tendance « Get Ready With Me » où des athlètes ont partagé les coulisses de leur préparation avant leurs épreuves.
Les selfies podium, popularisés par une campagne marketing de Samsung, où les athlètes se prenaient en photo sur le podium.
Le phénomène Muffin Man, avec le nageur norvégien, Henrik Christiansen, qui est tombé littéralement amoureux des muffin au chocolat du CROUS dont les vidéos ont cumulé 83 millions de vues. Le CROUS a d’ailleurs mis en vente ses fameux muffin au prix de 14$ aux USA.
La Phryge, la fameuse mascotte boudée avant l’ouverture des JO aura finalement été la star incontournable de cette édition.

Place aux paralympiques !
Depuis le 28 août, ce sont les paralympiques qui déchaînent aussi les foules et les téléspectateurs.
Pour le moment, plus de 40 millions de de personnes ont regardé au moins une épreuve de cette édition. Pour l’heure, le pic d’audience a été atteint ce dimanche, avec 5 millions de téléspectateurs pour le saut en hauteur auquel participait le Français Alexandre Dipoko-Ewané.

Notre coup de cœur : la prestation d’Aurélie Aubert, qui a remporté la première médaille paralympique de l’histoire de la boccia française, en or, ce lundi, en remportant la finale dans la catégorie BC1 contre la Singapourienne Tan Yee Ting en finale.

Paris 2024 a décidément ouvert une nouvelle ère pour les Jeux Olympiques, où le sport et le numérique se rencontrent.

Gros challenge pour Los Angeles en 2028 !

Dimanche soir, plus de 7,72 millions de téléspectateurs ont répondu présents pour suivre l’ultime cérémonie imaginée encore une fois par Thomas Jolly, une dernière soirée rythmée par de la musique électro.

La séquence Paris 2024, du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre a permis à France Télévisions, son diffuseur, d’être la première chaîne de France en août, devant TF1, avec 23,3 % de part d’audience sur l’ensemble du mois, selon les chiffres de Médiamétrie.

Entre cohésion, sport, émotion et engouement, cette édition des jeux olympiques marquera à jamais l’histoire. Et on souhaite d’ores et déjà bon courage à Los Angeles pour l’organisation de la prochaine édition de 2028 !