Les News

Instagram : deux révolutions en 1 mois

En décembre 2024, Instagram a entamé des changements majeurs dans la présentation des profils utilisateurs, provoquant débats et mécontentement, notamment chez les jeunes et les petites entreprises présentes sur la plateforme.

Adieu les Stories à la une sous la bio ?

Désormais les Stories à la une seront publiées dans un onglet spécifique, visible sur votre profil via une icône en forme de cœur. Depuis quelques semaines, cette mise à jour a provoqué une vague d’inquiétude chez la génération Z, pour qui les Stories à la une sont primordiales.

Mais ce changement pourrait aussi pénaliser les petites entreprises. Restaurants, hôtels, ou tatoueurs par exemple, utilisaient ces Stories pour afficher des informations essentielles telles que les menus ou tarifs, ou pour rendre leur profil intuitif.

La grille de profils passe au vertical

La seconde mise à jour qui a fait beaucoup de bruit ces derniers jours :
les publications sur les grilles de profils commencent à être publiées au format rectangulaire vertical. Adam Mosseri, patron d’Instagram, a justifié ce choix :

« Aujourd’hui, la plupart des contenus publiés sont verticaux.
Ce nouveau format permettra d’en afficher davantage sans les recadrer. »

Un choix lié également à l’explosion de l’utilisation du format vidéo vertical court, porté à la fois par Instagram avec ses Stories et Reels, mais largement démocratisé par TikTok.

Beaucoup d’utilisateurs d’Instagram avaient jusqu’à présent, construit soigneusement l’organisation de leur feed, avec des concepts graphiques et une ligne éditoriale, souvent élaborés manuellement et avec ingéniosité, afin d’offrir aux utilisateurs une présentation unique des médias sur un profil.