Ne m’appelez plus Facebook mais Meta, c’est la dernière annonce de taille de Mark Zuckerberg, patron tout puissant du premier réseau social mondial Facebook. Mais, à quoi ce terme fait référence. Explications.
Mondes imaginaires
Un métavers (de l’anglais metaverse, contraction de meta universe, c’est-à-dire méta-univers) est un monde virtuel fictif. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via des interactions 3D.
D’après Wikipédia, ce concept a été décrit la première fois dans le roman Simulacron 3 de Daniel Galouy (1968) et mis à l’écran par Rainer Werner Fassbinder en 1973. Il est repris et complété dans Le Samouraï virtuel, paru en 1992, de Neal Stephenson, qui invente le terme de métavers.
Il est maintenant largement utilisé pour décrire la vision qui sous-tend les développements en cours sur les univers virtuels 3D totalement immersifs.
L’une des expériences originales (et basiques) les plus connues et populaires a été le jeu « Second life », qui a largement inspiré ensuite la série « Sims » par exemple. La communauté du jeu (gaming) a été pionnière dans la création de mondes virtuels fictifs ou métavers…
Un univers virtuel 3D ou monde virtuel est un monde créé artificiellement par un programme informatique et hébergeant une communauté d’utilisateurs présents sous forme d’avatars. Ils peuvent s’y déplacer, interagir socialement et économiquement. Ils peuvent interagir également avec des intelligences artificielles (IA) très présents dans ce genre de cyberespaces.
Cet univers virtuel peut simuler le monde réel ou non. Il peut reproduire les lois physiques du monde réel telles que la gravité, le temps, le climat ou la géographie. Ou au contraire s’affranchir de ces limitations physiques. Les lois humaines peuvent également y être reproduites ou déformées. La communication entre les utilisateurs se fait le plus souvent sous forme de texte à l’heure actuelle mais les nouvelles technologies d’immersion et de synthèse laissent entrevoir demain la possibilité d’échanger oralement.
Et demain ?
La bascule de Facebook vers les metavers correspond à la direction que compte prendre ce mastodonte dans l’internet de demain, au même titre que d’autres géants du web qu’ils soient américains, chinois ou européens (Amazon, Microsoft…). Ces sociétés souhaitent proposer leurs univers virtuels où les utilisateurs pourront évoluer virtuellement et interagir socialement.
Ces nouveaux mondes ouvrent de nouvelles perspectives passionnantes et inconnues mais aussi de nouveaux risques et usages qui devront être analysés et sans doute encadrés. Le mélange réel et virtuel, les interactions sociales pouvant impacter le réel, les velléités commerciales de ces sociétés sur nos données personnelles nécessitent d’être vigilant pour les futurs utilisateurs consentants que nous sommes…