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Comment valoriser sa marque avec le brand content ?

Le brand content (ou contenu de marque) consiste pour une marque à prendre la parole pour exprimer son point de vue à travers des contenus intéressants et engageants. En plein développement, cette méthode d'inbound marketing offre aux entreprises et aux institutions à construire une image de marque unique, originale et qui se doit être authentique.

Qu’est-ce que c’est ?

La notion de brand content offre la possibilité à une marque de s’exprimer en donnant son point de vue sur des sujets sur lesquels sa vision unique permet de transmettre des valeurs et/ou de bâtir un univers ou une image ou encore de montrer son expertise. Elle a pour objectif d’entamer le dialogue, d’inciter sa communauté à réagir et dans certains cas, de la faire adhérer à l’image, à la vision ou aux valeurs véhiculées par la marque.

Cette technique a l’avantage de pouvoir se décliner sur tous les canaux de communication, qu’ils soient digitaux ou non. La mode actuelle sur le digital passe par les livres blancs mais aussi par les posts spécialisés sur les réseaux sociaux, les articles de blogs, les webinaires, les infographies, les photos, les vidéos ou encore les podscasts. Bref, presque tous les formats peuvent s’y prêter encore faut-il savoir ce que l’on va y dire…

Raconter, faire adhérer…

Au travers de ces contenus sur sa marque et sa vision, l’entreprise favorise l’identification pour sa communauté. Elle peut également apporter son point de vue d’expert en fournissant de informations pratiques et conseils utiles. La stratégie de contenus à concevoir et à développer doit proposer des contenus attractifs pour impulser un sentiment d’appartenance pour les lecteurs.

On ne vend pas ici des produits mais bien une image, une marque autour de sentiments et d’émotions ou de ressenti. Construire son histoire (sous la forme de storytelling) et défendre et partager des valeurs ou un savoir-faire donnent au lecteur la possibilité de s’investir, de créer un lien affectif différent avec la marque et les personnes qui la portent et la construisent.

L’objectif est de faire adhérer le lecteur à la marque et à son univers et donc, par ricochet, à ses produits, à ses valeurs. Le brand content joue l’identification du lecteur à la marque elle-même. L’émotionnel doit être au coeur de votre stratégie. Ce lien est le plus fort qui peut être développer avec le lecteur.

… puis faire ressentir et agir

L’écosystème narratif de votre marque doit aussi s’inscrire dans cette dynamique d’émotionnel et construire un univers original où ceux qui vous apprécient y seront à l’aise et trouveront facilement leurs repères. Vous devez donc connaître vos cibles et développer des contenus capables de toutes les satisfaire en les faisant réagir, vibrer, sourire ou pleurer… Certaines ONG ont bâti leur communication sur ce levier émotionnel.

Mais attention, chaque marque a son identité, il s’agit d’abord de construire sa plateforme de marque, de connaître ses valeurs, de les faire partager à ses équipes, puis de développer une stratégie de brand content. C’est un travail long et minutieux où l’appui d’experts peut s’avérer payant. Cette technique nécessite de miser sur l’authenticité et la vérité avant tout. Y êtes-vous prêts ?