Lancé au mois de janvier 2023, le ChatBot d’OpenAI connu sous le nom de « ChatGPT » impressionne ses utilisateurs et fait beaucoup parler de lui, notamment par sa capacité à répondre à des questions en langage (presque) naturel.
Entre prouesse technologique, success story et avantages, zoom sur cette nouvelle intelligence artificielle qui soulève de nombreuses questions.
Tout d’abord, le nom ChatGPT vient de l’association des termes « chat » et GPT » qui signifient respectivement « conversation » et « modèle de transduction de langage prédictif » ( !).
Comment ça fonctionne ?
La nouvelle Intelligence Artificielle est animée par l’algorithme GPT-3.5 d’OpenAI. ChatGPT possède une rapidité d’exécution impressionnante. Le robot peut répondre presque toutes vos requêtes, de manière rapide, pertinente et efficace (à l’exception des demandes qui toucheraient à quelque chose d’illégal).
Conçu pour suivre une instruction dans un guide et à fournir une réponse détaillée, ChatGPT est ainsi capable de :
• Répondre aux questions de suivi
• Reconnaître ses erreurs
• Contester des questions incorrectes
• Rejeter des demandes inappropriées
Et ce, dans plus d’une dizaine de langues !
Afin d’alimenter le modèle de langage qui anime ChatGPT en connaissances et en données, OpenAI lui a fourni des milliards de données. Celles-ci sont issues de différents corpus de textes et outils web d’indexation qui se chargent d’analyser et de consigner des données publiées sur le Web.
Success story ?
ChatGPT rencontre en tel succès que ses créateurs ont dû limiter le nombre de connexions devant l’afflux de demandes de connexion. Pour le moment, le robot conversationnel, toujours en phase bêta, est disponible en ligne uniquement pour le grand public et a déjà dépassé le million d’utilisateurs.
Cependant, bon nombre d’entre eux (parmi lesquels nous retrouvons sans surprise Elon Musk) ont commencé à relever les limites et les dérives possibles de cette nouvelle technologie comme l’existence de réponses trop complexes, ne satisfaisant pas à l’expérience utilisateur par exemple. En outre, les établissements d’enseignement ne cachent pas leur inquiétude vis-à-vis de cette mine d’informations interactive impressionnante. Les étudiants et les élèves pourraient en effet y voir l’outil « idéal » de triche scolaire… A tel point que certains établissements ont d’ores et déjà interdit son utilisation en leur sein.
Comment utiliser ChatGPT ?
Pour utiliser ChatGPT, vous aurez d’abord besoin de créer un compte sur la page dédiée du site d’Open AI. Ensuite, vous devrez renseigner votre adresse e-mail et valider celle-ci. OpenAI vous demandera ensuite vos nom et prénom ainsi que votre numéro de mobile afin d’y envoyer un code de validation pour finaliser votre inscription.
Pourquoi utiliser ChatGPT ?
Les utilisateurs pourront, grâce à ChatGPT accéder et créer divers contenus, mais aussi :
• Faire de la programmation
• Déboguer du code informatique
• Comprendre des sujets complexes
• Trouver des idées
• Trouver et extraire des donnés
• Automatiser divers services
Interface et expérience utilisateur
ChatGPT propose une interface très facile à utiliser. En plus de la boîte de discussion, vous trouverez sur la plateforme quatre boutons :
• Un bouton pour lancer une nouvelle conversation avec l’IA chatbot
• Un deuxième bouton pour basculer entre les modes « clair » ou « sombre »
• Une icône pour accéder à la FAQ et au serveur Discord du chatbot
• Un bouton de déconnexion
Combien coûte ChatGPT ?
ChatGPT est actuellement gratuit pour tous les utilisateurs (qui doivent être nécessairement âgés de plus de 18 ans). Pour le moment, OpenAI n’a pas encore précisé si le chatbot restera gratuit ou non, mais il est probable que l’entreprise passe à un modèle payant ou à un système d’abonnement après le lancement de la version aboutie du produit.
Quid de la confidentialité ?
Avant d’utiliser ChatGPT, nous vous conseillons vivement de lire la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation d’OpenAI. Notez que sur ChatGPT, OpenAI peut accéder à toutes vos conversations avec son IA chatbot. Selon l’entreprise, cette surveillance est en effet indispensable pour garantir la sécurité et la conformité aux lois et réglementations en vigueur.