A l’heure où Open AI et Google se livrent à une course pour proposer le meilleur service d’intelligence artificielle, SnapChat a annoncé, il y a quelques semaines, la sortie de My AI, son nouveau chatbot utilisant la technologie de ChatGPT. Découvrons dans cet article, comment fonctionne cet ami virtuel « intelligent » pour les jeunes.
Comment utiliser My AI ?
My AI, qui se présente comme un ami virtuel, est présent d’office dans l’onglet « Chat » de l’application. Pour l’utiliser, il suffit de commencer une conversation avec lui, comme vous le feriez avec n’importe quel autre contact. Contrairement à ChatGPT qui a été créé pour répondre à des questions, My AI a été conçu pour entretenir une conversation avec vous.
Les limites
Nous avons testé une conversation avec ce « nouvel ami » et niveau questions techniques ou encore de culture générale, les réponses du chatbot se sont révélées assez généralistes et parfois incomplètes. SnapChat étant utilisé par les plus jeunes, My AI a peut-être été configuré pour répondre à des questions simples… Néanmoins, le chatbot aurait pu proposer des jeux ou une bibliothèque mais cela n’est pas encore d’actualité.
Question sécurité
Si SnapChat semble avoir pris les mesures nécessaires en matière de sécurité pour ses utilisateurs, My AI a récemment soulevé, via les réseaux sociaux et notamment sur Twitter, beaucoup d’inquiétudes quant à la possibilité d’un attachement émotionnel ou encore à certaines défaillances dans les réponses de cet ami virtuel. Des questions éthiques qui vont bien au-delà du cas de SnapChat mais qui sont particulièrement sensibles dans la mesure où la très grande majorité des utilisateurs sont des mineurs.
Supprimer le service
Si vous souhaitez supprimer My AI de votre SnapChat, vous devez obligatoirement être abonné à Snapchat+. Le cas échéant, vous pourrez supprimer My AI de votre fil d’actualité en suivant ces étapes :
• Dans votre onglet « Chat », appuyez longuement sur My AI,
• Appuyez sur « Réglages du Chat »,
• Cliquez sur « Effacer du fil de Chat »