Les News

Bard, l’intelligence artificielle de Google, qui veut détrôner ChatGPT

Le géant du Web a annoncé investir le marché de l’intelligence artificielle générative pour son moteur de recherche.

A peine #ChatGPT sorti, Google a dévoilé, il y a quelques jours, le lancement de Bard, son propre chatbot conversationnel « intelligent », qui sera directement intégré à l’onglet « search ».

Et pour tenter de concurrencer et de contrer l’ascension fulgurante du désormais fameux Chat d’Open AI, les dirigeants actuels de Google ont sorti les grands moyens en faisant appel à Larry Page et Sergey Brin, les co-fondateurs de l’entreprise !

UNE IA BÂTIE SUR LAMDA
Niveau conception, nous vous en parlions dans notre dernier article sur l’IA d’Open AI, ChatGPT est construit sur la technologie GPT-3. Bard est quant à lui animé par un autre modèle de langage, le LaMDA Language (Model for Dialogue Applications), un puissant modèle de langage que Google avait déjà présenté en 2021

ALERTE ROUGE
Face au succès planétaire de CHATGPT, Google a décrété une alerte rouge dans l’entreprise pour reprendre le lead !

LES DIFFÉRENCES ENTRE GOOGLE BARD ET CHATGPT

L’une des principales limites de ChatGPT réside dans l’actualisation de ses données, qui n’ont pas été mises à jour depuis 2021. La technologie de Google quant à elle est connectée au web, ce qui lui permet d’interpréter des données très récentes et d’apporter des réponses
beaucoup plus pertinentes, d’actualité et plus précises à ses utilisateurs. Mais pour le moment, Bard sera réservé à des « testeurs de confiance ».

PAS ENCORE TOUT À FAIT AU POINT…
Malheureusement, à peine annoncé, Bard vient de commettre une erreur qui lui coûte déjà cher. En effet, l’IA a partagé de manière publique, des informations erronées sur le télescope James Webb. À la question : « Quelles dernières découvertes de la NASA issues du télescope James-Webb puis-je expliquer à mon enfant de 9 ans ? », Bard aurait répondu que le télescope « a pris les toutes premières images d’une planète en dehors de notre propre système solaire ».

Une réponse fausse, puisque la NASA elle-même, a confirmé que la première photographie d’une planète hors de notre système solaire remontait à 2004…
Une boulette qui a occasionné une perte sèche de plus de 7 % à la Bourse de New York à la maison mère de Google le mercredi 8 février et qui semble confirmer les rumeurs indiquant que l’annonce de la sortie de Bard aurait été quelque peu précipitée. Les ambitions de CHATGPT en matière de moteur de recherche (en association avec Bing de Microsoft) font en effet frémir Google, jusque-là LE leader incontesté des recherches sur internet…