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Instagram, la photo a de beaux jours devant elle !

L'analyse de l'étude publiée par Metricool sur les pratiques des comptes professionnels sur Instagram (nov. 2021 – étude basée sur 140 240 comptes; 1M6 publication, 5,6M stories) donnent quelques enseignements très instructifs pour bien gérer son compte instagram et démontent aussi quelques idées reçues…

Les images représentent 67% des contenus publiés sur le réseau et 20% pour les carrousels.

Ces deux formats ont une portée et nombre d’interactions bien supérieurs aux vidéos et aux IGTV. Sur une base de 100% pour les images en portée moyenne, les vidéos ne sont qu’à 55% et 86% pour les carrousels. Concernant les interactions, ce sont les carrousels qui sont en première place (232) suivis des images (215). Les vidéos n’obtiennent que 93 interactions en moyenne et à peine 40 pour les IGTV.

Les audiences touchant vos abonnés sont en forme déclinaison selon la grandeur de votre communauté. À moins de 500 abonnés, votre portée est de 85% sur votre communauté, 39% avec 500 à 2K abonnés. Pour les comptes compris entre 10K et 50K abonnés, la portée descend à 24%.

Au contraire de certaines idées reçues, la portée des publications sur le feed enregistrent en moyenne cinq fois plus de portée que les stories.

En termes d’usages, plus un compte est gros, plus il poste et les volumes peuvent être très conséquents. Un compte entre 2K et 10K d’abonnés publie environ 16 posts et 65 stories par mois contre 24 posts et 114 stories pour la tranche supérieure (10k – 50K).

Pour les jours de publication, tous les jours sont plus ou moins similaires (week-end compris), seules de légères différences favorables apparaissent le lundi et jeudi. Pour les horaires, les utilisateurs sont peu matinaux. Les pics de connexion sont à 15h et 21h.

En conclusion, ce sont les tendances constatées mais attention, le meilleur moment pour publier dépend aussi de votre audience et de votre communauté. La connaître, c’est mieux lui parler et c’est obtenir de meilleurs résultats pour son activité digitale.