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Tik tok, nouvel allié des marques ?

Toutes les marques peuvent aujourd’hui se positionner sur Tik Tok.
Le réseau social représenté par une note de musique est devenu un formidable outil d’inbound marketing pour faire accroitre la notoriété d’une marque/personnalité à travers de l’information utile (ou pas). Débuter sur Tik Tok est accessible à tous, mais sommes-nous tous conquis par l’application la plus téléchargée de 2021 ?

Jugé plus spontané et plus bienveillant qu’Instagram Tik Tok permet de faire évoluer son audience assez simplement et rapidement, à condition bien sûr de rédiger une stratégie social media en amont qui respecte les codes spécifiques de cette plateforme.

DU CONTENU SIMPLE, RAPIDE & EFFICACE

Si Tik Tok a su séduire plus d’un milliard d’utilisateurs, il faut savoir que la création de contenu viral sur TikTok est relativement simple en termes de production. La majorité des contenus sont des vidéos amateurs, et les montages peuvent être réalisés directement via l’application en suivant des « trend », ces tendances qui peuvent rester à la Une plus d’un mois !
Si vous travaillez pour une marque, gardez-le en tête afin de conserver cette ligne éditoriale signée Tik Tok, à savoir :

 

  • Proposer des vidéos avec un format court,
  • Utiliser un ton décomplexé
  • Utiliser des hashtags ciblés,
  • Pratiquer un volume de publication soutenu

D’ailleurs cette même tendance appelée « Reels » est apparue l’an dernier sur Instagram, et permet au groupe Meta de faire faire son grand retour au contenu spontané, de cumuler toute sorte de contenu et donc de rivaliser avec son concurrent, et pour les consommateurs, d’apprécier du contenu qu’ils jugent moins fake. En plus, bonnee nouvelle, vous pouvez très bien diffuser le même tik tok sur votre Instagram, et inversement, le format est le même.

QUELQUES CHIFFRES

Nouvel entrant dans le classement, TikTok est la marque qui a connu la plus forte croissance sur l’année avec une hausse de 215 %. En 2021, le réseau social est devenu l’application la plus téléchargée au monde mais reperd vite sa place au profit d’Instagram, propriété du Groupe Meta, anciennement Groupe Facebook.

Cependant, avec plus d’un milliard d’utilisateurs, TikTok fait tout de même partie des réseaux sociaux les plus en vogue.

 

Économiquement parlant, le réseau social pointe à la 18ème place grâce à sa valeur estimée à 59 milliards de dollars (contre 18,7 milliards en 2021).

MARKETING DIGITAL & CAMPAGNE D’INFLUENCE

Indéniablement, Tik Tok n’est pas en pleine évolution qu’au niveau du nombre d’utilisateurs actifs. Le réseau social prouve de plus en plus qu’il atteint une vraie maturité et donc une certaine crédibilité auprès des consommateurs.
Contrairement à du contenu à 70% musical et artistique en 2020, Tik Tok compte aujourd’hui de nombreuses thématiques telles que la food, les voyages, la mode, la beauté, le lifestyle, mais également des thématiques de niches pour les passionnés.

Cela permet au réseau social de diversifier son audience, en 2022, on remarque que les utilisateurs de l’application appartiennent à toute catégorie d’âge et de classe sociale et la plateforme y est parvenu, avec l’aide des nombreux confinements, qui ont donné plus de temps et d’idées aux créateurs pour tester et apprécier ce réseau.

Du côté de la concurrence, Instagram profite d’une position historique en termes d’influence. C’est pourquoi on y retrouve encore aujourd’hui la majorité des créateurs de contenus. C’est ce qui explique la volonté des marques de privilégier encore Instagram pour leur campagne d’influence.

D’après notre étude, 93 % des annonceurs privilégient Instagram encore aujourd’hui en influence.