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Facebook et Instagram bientôt payants ?

Mark Zuckerberg, le fondateur de Meta, semble vouloir s’inspirer d'Elon Musk afin d’augmenter les recettes de son entreprise. Il faudra bientôt payer pour avoir un compte certifié sur les deux plateformes de Meta, Instagram et Facebook…

Meta a en effet terminé l’année 2022 avec une baisse de 41% de son bénéfice net par rapport à 2021 et l’entreprise cherche de nouvelles rentrées d’argent en proposant le système « Meta Verified » à ses utilisateurs. Cette fonctionnalité correspond à un abonnementpayant permettant aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram d’obtenir un badge de compte vérifié pour leurs profils réseaux sociaux.

Comment ça fonctionne ?
En souscrivant à un abonnement Meta Certified, les utilisateurs des deux plateformes recevront chaque mois un badge de certification vérifiée qui authentifiera leur compte avec un identifiant « officiel ». Les comptes bénéficieront également d’une protection renforcée et d’un accroissement de leur visibilité grâce à une mise en avant de leurs publications avec une meilleure portée.

Combien ça coute ?
L’abonnement coûtera 11,99 $ / mois s’il est contracté sur le Web ou 14,99 $ / mois depuis l’App Store ou Google Play.

Pour qui ?
L’abonnement sera accessible à tous les utilisateurs de plus de 18 ans et permettra :
D’’obtenir le badge bleu de certification pour leur compte Instagram ou Facebook.
Jusqu’à présent, cette fonctionnalité était uniquement réservée aux personnalités publiques, gratuitement.
De bénéficier d’une meilleure visibilité et d’une meilleure portée dans les résultats de recherche et dans les commentaires
D’être mieux protégé contre les attaques et les usurpations d’identité
D’accéder directement au service client de Meta

Cependant, Meta Verified ne s’appliquera qu’aux comptes de « personnes physiques».
Les entreprises et organismes sont pour le moment exclus de ce dispositif

Pas de changement de nom possible
Autre spécificité, pour garder son badge certifié, le propriétaire du compte ne pourra plus modifier le nom du compte, ni son nom d’utilisateur. De la même façon, la date de naissance ou la photo de profil ne pourront plus être changées. Si l’utilisateur souhaite tout de même procéder à des modifications de son profil, il perdra son badge et devra alors repasser par une procédure de demande de vérification complète.

Testing
Ce nouvel abonnement, qui est loin de faire l’unanimité, vient d’être lancé en Australie et en Nouvelle-Zélande. Partout ailleurs, il sera proposé en phase de test très prochainement. On vous tient bien évidemment au courant dès que ça arrive en France !