Les News

Travailler avec des influenceurs, à quel prix ?

Vous souhaitez travailler avec des influenceurs mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter ? Cet article est fait pour vous !
Zoom sur le salaires des influenceurs, et les budgets à envisager lors d’une campagne de marketing d’influence.

Chiffres clés du marketing d’influence à retenir en 2022 :
• 16 milliards de dollars : le montant que représente l’industrie du marketing d’influence. (contre 13,8 milliards de dollars en 2021).
• 93 % des professionnels du marketing ont déjà intégré une campagne de marketing d’influence dans leurs stratégies.
• 60 % des professionnels faisant appel à des campagnes d’influence affirment que les contenus sont plus performants que les contenus produits sans influence.
• 75 % des entreprises déclarent investir dans le marketing d’influence.
• En moyenne, les entreprises sont prêtes à dépenser 40 000 euros dans leur stratégie social média.

Quels tarifs pour rémunérer les influenceurs ?
En 2022, on estime que les tarifs des influenceurs se calculaient de la façon suivante : 10 euros par tranche de 1000 abonnés (pour un post sponsorisé).

Ainsi, un micro-influenceur de moins de 10 000 abonnés peut donc prétendre à un salaire de 100 euros par publication sponsorisée.

Selon le même calcul, un influenceur dont la communauté dépasse les 100 000 abonnés peut demander un salaire de 1000 euros pour chaque publication sponsorisée.

Et quand on passe à la catégorie Mega influenceur (plus d’un million de followers), inutile d’espérer payer moins de 10 000 euros LA publication sponsorisée.

Depuis 2 ans, les prix. augmentent proportionnellement à la portée des posts des créateurs de contenus. Cette augmentation est notamment liée à la crise sanitaire qui a boosté les ventes en ligne et/ou via les réseaux sociaux.

Forfaits et calculs
Certains influenceurs proposent des tarifs forfaitaires, leur permettant d’englober plusieurs publications.

Le coût par mille
Le CPM, métrique déjà répandue en marketing, peut également être une solution pour estimer la rémunération d’un créateur de contenu. Elle se calcule ainsi :
Prix de la collaboration/Portée de l’influenceur x 1 000 = CPM

Affiliation
Vous pouvez également calculer le taux de rémunération d’un créateur de contenu en fonction du nombre de conversions, c’est-à-dire le nombre d’achats, de clics vers votre site ou de souscriptions à un abonnement par exemple, réalisé suite au post sponsorisé de l’influenceur.

Avantages produits
Vous pouvez faire le choix de proposer une compensation matérielle en guise de rémunération, par exemple en envoyant des produits gratuitement aux influenceurs qui parlent à l’audience qui vous intéresse.
Globalement, vous l’aurez compris, il est très difficile de déterminer le salaire moyen d’un influenceur.

Quelques exemples :
• Sur Instagram, le prix d’un post sur un compte d’influenceur de 50.000 followers peut varier de 250 à 750 €
• Sur TikTok, le prix d’un post sur un compte d’influenceur de 50.000 followers varie entre 200 et 600 €
• Sur Twitter, entre 180 et 400 €
• Sur Facebook, entre 200 et 500 €
• Sur YouTube, le coût d’une vidéo sponsorisée réalisant 10.000 vues se situe entre 500 et 1000 €
• Sur Snapchat ou Instagram story, le coût d’une story réalisant 10.000 vues varie entre 400 et 800 €