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Le Blackfriday, un événement « Phygital » mondial.

Le Black Friday est un événement annuel attendu par des millions de consommateurs chaque année et dans le monde. Cet événement d’origine américaine qui date de 1950, permet aujourd’hui aux entreprises de connaître un important pic de trafic sur un laps de temps très court que ce soit dans leurs boutiques ou sur leur site internet.

Pour la petite histoire :
Le Black Friday signifie en français « Vendredi noir ». Il a en effet toujours lieu un vendredi, et la tradition veut qu’il s’agisse du dernier du mois de novembre. Une journée « noire de monde » tant les consommateurs affluent dans les boutiques ce jour-là, attirés par des promotions alléchantes et inédites.
À l’origine, cette journée du Black Friday a lieu le lendemain de la fête religieuse de Thanksgiving et est l’occasion pour les Américains de poser une journée de congé afin d’une part de profiter d’un week-end plus long mais aussi de commencer les achats de Noël.

Le Black Friday n’a été démocratisé en France, que dans les années 2010. Aujourd’hui, il dure bien plus qu’une journée, et s’étend sur quelques jours voire semaine pour certaines enseignes.

Quelques chiffres du Blackfriday en ligne.
Le 25 et 26 novembre 2021, respectivement veille et jour même du Black Friday, l’ensemble du trafic en ligne en France, a connu une augmentation de 18 % sur les 2 dernières semaines de novembre. Ce trafic s’élevait à 74 % sur mobile, et à 26 % sur ordinateur.

Le saviez vous ?
Pendant le Blackfriday, le pic de trafic se situe à midi.
Cependant, les visiteurs affluent dès 8 heures du matin.
Pour aller plus loin, l’heure de pointe sur mobile est à 21h, et à 11 heures sur desktop.

Les KPI à regarder
Si vous avez une entreprise et que vous pratiquez certaines réductions via votre site internet et lors du Blackfriday. Il est intéressant de regarder certains KPI pour comprendre le comportement des utilisateurs que vous ciblez.

Le taux d’abandon de navigation.
Vous verrez que ce dernier diminue chaque jour dans la semaine précédant le Black Friday, passant parfois de 90 % à 85,29 %.
Le jour du Black Friday, le taux d’abandon est très faible.
Le comportement des utilisateurs n’est d’ailleurs pas le même selon le moment de la journée : le volume d’abandon le plus élevé est à midi, le plus faible est enregistré à 18 heures.

Le taux d’ajout au panier
Le jour J, c’est à midi que le plus grand nombre d’articles est ajouté aux paniers. L’activité est très forte de 9h à 21h, mais c’est entre 10h et 13h que la moyenne d’ajout au panier est la plus élevée.
Ce jour-là, le taux d’ajout est de 18,42 % sur mobile, et de 13,31 % sur desktop.

On constate qu’en termes de volume, le plus grand nombre de ventes en ligne a lieu à 21 heures sur mobile, et à 10 heures sur desktop.

Quelle stratégie digitale pour le Blackfriday ?
Si vous souhaitez développer votre trafic en ligne lors du Blackfriday,
Voici quelques étapes clés pour construire votre stratégie digitale.

Les réseaux sociaux.
Il est toujours bon de rappeler à votre cible que vous pratiquer certaines promotions pendant quelques jours.

Donnez un aperçu de vos offres exclusives, et suscitez l’impatience de vos clients sur vos réseaux sociaux.
De plus, les plateformes sociales sont l’outil idéal pour échanger avec les clients et répondre à toutes leurs questions sur vos offres du Black Friday.

Créez un sentiment d’urgence
Pour donner envie à vos clients de profiter, le plus rapidement possible de vos promotions, générez un sentiment d’urgence, insistant par exemple sur la durée ou la quantité limitée de vos offres, vous encouragerez vos clients à agir.

Campagne emailing.
A l’occasion du Blackfriday, et même quelques jours avant, il est opportun d’investir dans une campagne de marketing par e-mail.
Configurez une campagne quelques semaines avant le Black Friday et prévoyez des offres exclusives réservées à vos abonnés, de sorte à améliorer par la même occasion, votre taux de fidélisation.

Optimisez le référencement de votre site Web sur Google
Lors du Black Friday, des milliers de sites e-commerce sont consultés et se disputent une place sur la page d’accueil de Google.
Pour que votre site atteigne une bonne place, vous devez optimiser votre site Web pour les acheteurs en ligne.

Il est impératif d’utiliser des mots clés que les clients sont susceptibles d’utiliser lorsqu’ils recherchent des offres pour les fêtes de fin d’année.

Veillez également à ce que votre site Web soit adapté aux appareils mobiles, car vous l’avez compris, beaucoup de consommateurs réalisent leurs achats via leur téléphone.

Nos petites grenouilles vous souhaitent un excellent Blackfriday !

Et pour ceux qui ne pratiquent pas de promotions lors du Blackfriday, vous pouvez également en avertir vos clients via une newsletter, une publication sur vos réseaux sociaux ou un petit message sur votre site internet.